mercredi 23 mai 2012

Une jolie dent de gazelle

Baba m'a raconté que petit, il ne connaissait pas la petite souris...quand une dent de lait tombait, il fallait la lancer en direction du soleil en disant:



شميسة يا شميسة هاكي سنة لحمار واعطيني سنة لغزال!

"Shmisha ya shmisha, haki senet l7mar u 3tini senet laghzel!"

Soleil, joli soleil, prends ma dent d'âne, et donne-moi une dent de gazelle!


Alors, c'est ce que j'ai fait! Et maintenant, la bouche édentée, j'attends ma jolie dent de gazelle...

Pour en savoir plus sur cette belle tradition du Maghreb, voici un petit livre tout tendre:
La dent de gazelle, Sigrid Baffert et Frédéric Rébéna, Ed. Le Sorbier, juin 2009

Présentation du livre: La petite souris des dents ne passe pas chez tous les enfants. Dans la famille d'Azur, la dent de lait, c'est la dent d'âne. On la lance vers le soleil et il vous donne en échange une jolie dent de gazelle toute neuve.
Mais Azur a perdu sa dent dans le bac à sable! Il est inconsolable: sa dent de gazelle poussera-t-elle quand même?

1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas cette tradition !!! je vais tout de suite demander à mon mari comment cela se passe en Algérie ! Même édentée, quelle jolie petite C. !!!

    RépondreSupprimer